La poutre est un excellent matériau pour confectionner une table basse. Elle garantit solidité à la construction quel que soit le modèle de votre choix. En fait, cette pièce a été conçue pour résister à la flexion, c’est pour cela qu’elle est souvent représentée en position horizontale. De cette façon, la poutre supporte des charges au-dessus du vide. Cette technique s’applique également chez les mobiliers utilisant ce matériel dont la table basse, ce petit meuble de salon qui se place au milieu de la salle de séjour pour accueillir les convives ainsi que toutes sortes d’objets du quotidien. L’avantage principal de cette matière, c’est qu’elle ne se dégrade pas sou l’effet de l’eau, ce qui vous donne la possibilité de la nettoyer.
La particularité de ce meuble
La table basse poutre peut être composée de pieds en poutre, de plateau en poutre mais le must have est celle qui est totalement en poutre. Elle apporte une touche vintage à la déco, notamment ces tables de style antiquaire où les irrégularités et les nuances sont de mise. Il s’harmonisera également avec le style scandinave qui est très en vogue en ce moment.
Il est assez difficile de sculpter ce mobilier, car il faut travailler sur chaque détail pour un meilleur rendu. La poutre étant un élément d’architecture traditionnel pour les bâtisses fait preuve de robustesse chez les modèles classiques en bois. Or, robuste dit lourd, car le bois dont ils sont faits est extrêmement lourd. Cela dit que la table basse poutre est pesante. Pour ce qui est de sa structure, elle arbore souvent un aspect imposant. Le design le plus simple est d’ailleurs, celui qui est réalisé en chêne massif.
Est-elle faite pour vous ?
Ce type de table basse est fait pour vous si vous avez assez d’espace pour l’intégrer dans votre habitat. En effet, étant donné qu’il prend beaucoup de place, il vous faudra libérer assez d’espace pour circuler tout autour. Outre son emplacement, la table basse poutre doit être posée sur une surface solide. Enfin, il faut prendre en considération la décoration d’intérieur. En tout cas, le mobilier en bois est indémodable et s’harmonise avec tous les styles de maison.