Réaliser une table basse en palettes est un projet DIY accessible et créatif. Non seulement c’est une excellente façon de recycler, mais cela vous permet aussi de créer un meuble unique et personnalisé. Dans cet article, nous allons explorer comment transformer des palettes en une élégante table basse.
La table basse construire à l’aide de bois de palette est à la portée de tous y compris des débutants en bricolage. En suivant le tutoriel suivant, vous pourrez créer un meuble moderne, économique, écologique et original qui sera non seulement fonctionnel mais constituera aussi une pièce maîtresse de votre décoration intérieure.
Différentes options de tables basses réalisables à partir de palettes
Vous avez peut-être déjà une idée très précise de la table basse que vous voulez construire mais au cas où, voici quelques options possibles.
Plateau de verre ou plateau rénové ou plateau au look industriel
La fonction principale d’une table basse est évidemment de pouvoir poser des objets dessus. Or, du fait de l’écartement des planches ou lattes de bois qui composent le plateau supérieur d’une palette, ce n’est pas possible au départ.
Nous listons ici trois options de transformation possible mais peut être aurez-vous d’autres idées ?
Poser un plateau de verre trempé avec bord biseauté sur la face supérieure de la palette.
Facile à nettoyer et résistant aux tâches, le plateau en verre trempé s’adapte à divers styles d’intérieur du plus moderne au plus traditionnel. Il met aussi en valeur la structure de la palette en dessous, soulignant ainsi le caractère recyclé et authentique du meuble.
Reconstituer entièrement le plateau supérieur de la palette à partir de planches de bois issues de plusieurs palettes.
Ce choix demande un peu plus de temps dans la mesure où vous devrez déclouer, éventuellement réparer et reclouer bord à bord toutes les planches. L’avantage est que vous obtiendrez une belle surface de bois de couleur blonde qui apportera de la chaleur et du naturel à votre salon.
Clouer des tasseaux préalablement peints pour combler les espacements entre les planches.
Si vous optez pour de la peinture noire, vous vous orientez vers un style industriel et vous pourrez même ajouter un cadre en cornières métalliques noires tout autour du plateau de votre table basse.
Plateau relevable
Vous pourriez même réaliser une table basse avec un plateau relevable. Vous n’aurez plus qu’à relever le plateau au moment de l’apéro ou du dîner devant le canapé. Fonctionnelle, elle offre un gain de place indéniable.
Finition brute, vernie ou peinte
L’étape des finitions est celle qui donne vie à votre table basse en palettes, en la transformant en un meuble unique qui reflète votre style personnel. La beauté du bois de palette réside dans sa capacité à être personnalisé de manière infinie.
Peinture et Vernis
Commencez par choisir si vous préférez conserver l’aspect brut du bois ou lui donner une couleur. La peinture offre un spectre de possibilités : du blanc épuré au noir élégant, en passant par des teintes vives pour une touche de gaieté. Le vernis, quant à lui, sublime la texture naturelle du bois tout en le protégeant. Vous pouvez opter pour un vernis mat, satiné ou brillant selon l’effet désiré.
Effets Vieillis et Patinés
Si vous recherchez un style vintage ou rustique, vous pouvez essayer des techniques de patine. Une peinture à l’aspect vieilli, par exemple, peut être obtenue en appliquant une couche de couleur de base, suivie d’une seconde couleur que vous poncez légèrement pour révéler la teinte du dessous.
Choix des pieds : roulettes, épingles ou classiques ?
En plus de soutenir la palette, les pieds ajoutent du caractère et de la fonctionnalité à votre meuble. Là encore, le choix est vaste et chaque option apporte sa propre esthétique et praticité.
Pieds à Roulettes
Opter pour des roulettes confère à votre table une mobilité appréciable. Ce choix est particulièrement judicieux pour les espaces de vie modulables où il est fréquent de réarranger le mobilier. Les roulettes ajoutent une touche industrielle et décontractée à votre table basse tout en facilitant le nettoyage des sols.
Pieds Épingles
Les pieds épingles, fins et élégants, insufflent une vibe rétro et minimaliste à votre création. Ils sont souvent associés à un style mid-century modern et apportent une certaine légèreté visuelle à la table. Disponibles en diverses finitions (acier brut, peint, cuivré, etc.), ils permettent une personnalisation selon vos goûts.
Pieds Classiques
Les pieds classiques en bois ou en métal, plus robustes et traditionnels, confèrent à la table basse une stabilité et une solidité indéniables. Ils s’adaptent bien à un intérieur plus classique ou rustique. Leur hauteur et leur forme peuvent être ajustées selon les besoins et le style recherché.
Le matériel nécessaire à la transformation de palettes en table basse
- Une ou plusieurs palettes évidemment,
Les palettes EPAL ou EUR (Europe) sont des modèles robustes certifiés point de vue qualité et fiabilité du bois. Elles sont difficiles à trouver car conçues pour être réutilisées plusieurs fois donc souvent consignées. Mais ce n’est pas impossible et certains commerçants les déposent encore sur leur trottoir ou parking. Sinon, à proximité des déchetteries… - Une planche de médium si souhaitez aussi poser des objets sur un plateau inférieur,
- De la peinture ou du vernis,
- Des clous (diamètre 3 mm) pour fixer les planches ou les tasseaux,
- Des vis pour fixer les pieds,
- De la colle à bois,
- Du papier de verre gros grain (80), grain moyen et finition,
- Des gants si vous craignez de vous abîmer les mains.
En option
- Des tasseaux si vous avez opté pour le modèle « industriel »,
- Des cornières métalliques,
- Des charnières pour plateau relevable.
Les outils à prévoir pour la fabrication
- Un pied de biche ou un ciseau à bois largeur 3 cm ou encore un petit burin,
- Un gros marteau,
- Un pinceau adapté,
- Un tournevis,
- Des serre-joints,
- Scie à bois,
- Scie à métaux et boîte à onglet si prévoyez d’encadrer le plateau avec des cornières métalliques,
- Crayon de bois ou porte-mine.
Tutoriel : comment fabriquer une table basse en palettes
Préparation des palettes
Le cas de la palette sur laquelle on vient poser un plateau en verre trempé est simple. Il suffit de bien poncer les planches de la face supérieure et l’ensemble des faces avec papier de verre à gros grain au départ puis grain moyen voire fin pour la finition.
Pour l’option réhabilitation du plateau supérieur, vous devez d’abord choisir la plus belle palette, c’est celle dont vous comblerez les espaces vides avec des tasseaux ou des planches d’une autre palette.
Pour récupérer les planches, utilisez le pied de biche pour les retirer délicatement une à une. Si vous n’avez pas de pied de biche et même si l’outil n’est pas conçu pour cela, vous pouvez glisser un vieux ciseau à bois assez large et l’utiliser pour faire levier et retirer les planches. Attention de ne pas le pousser contre un clou car vous risquez d’abîmer le ciseau.
Assemblage du plateau
Une fois que toutes les planches sont enlevées, vous choisissez les plus belles en quantité suffisante pour couvrir tout le plateau supérieur et vous les poncez. Il sera peut-être nécessaire de couper une planche pour ajuster la largeur additionnée de toutes les planches à celle de la palette. Ensuite, vous les clouez côte à côte d’un bord à l’autre de la palette.
Si vous aviez opté pour un style industriel, vous allez clouer les tasseaux préalablement peints entre les planches.
Renforcement du cadre
Plusieurs solutions sont envisageables pour rigidifier la partie inférieure.
Si vous souhaitez poser des livres ou des objets entre un plateau supérieure et un plateau inférieur, vous aurez besoin d’autres planches pour construire ce plateau ou d’un plateau en médium découpé sur mesure.
Par contre, si vous souhaitez juste renforcer pour poser des pieds alors il suffit de clouer deux planches – préparées à l’avance et coupées à la largeur de la palette – aux extrémités de la palette.
Finition
Une fois la table assemblée, place à la créativité ! La finition ne dépend que de vos préférences. Vous pouvez peindre ou vernir votre table selon vos préférences.
Fixation des pieds
Retournez la palette en protégeant bien le futur plateau supérieur que vous avez soigneusement poncer, un vieux drap fait l’affaire.
Visser les roulettes ou les pieds épingles ou autres aux quatre coins.
Les conseils efficaces pour fabriquer une table basse
Inspiration table basse en palettes
En panne d’inspiration ? Voici quelques idées de créations à partir de palettes !