Quelle table basse choisir pour un salon ? Quelques critères comptent en termes de hauteur et de forme, itou de matériaux qui signeront l’ambiance de votre pièce. On veut nos tables basses à la fois belles et confortables, pratiques et légères. Voici quelques conseils déco…
Comment bien choisir sa table de salon ?
Pour choisir la table de salon idéale, définissez son utilité : elle accueillera quelques objets décoratifs, vos magazines préférés, quelques apéritifs entre amis et autres moments de convivialité ? Ensuite, vous tiendrez compte de la hauteur de votre canapé : votre sofa est-il au ras du sol ou plus haut ? Certains salons sont uniquement composés de fauteuils, d’autres sont aménagés autour d’une méridienne. Enfin, appréciez l’espace disponible dans votre pièce, car une table trop imposante gênera la libre circulation autour de votre canapé.
Les tables basses standards
Quelles sont les hauteurs standards des tables basses qui composent les salons ? Elles sont généralement de 40 à 45 cm, et, idéalement, doivent être plus basses que celles des assises des canapés : ce léger décalage rend confortable les gestes vers et depuis la table jusqu’aux fauteuils.
La hauteur du canapé et celle de votre table
La hauteur de l’assise de votre canapé est déterminante dans le choix de la hauteur de votre table de salon. Ainsi, un canapé de sol dont la hauteur est de 22 cm supportera une table de 20 cm tandis qu’un canapé type BZ dont l’assise est de 39 à 45 cm s’harmonise avec une table de 40 à 45 cm de haut. En matière de décoration, avec des canapés plus généreux type 3 à 4 places et dont l’assise est plus haute, jusqu’à 60 cm, une table de plus de 45 cm est la bienvenue. Il en va de même pour un salon d’angle, signe que votre pièce est un espace convivial et familial : vos enfants seront ravis de jouer tous ensemble autour d’une table basse accueillante et généreuse.
Canapé-table basse, quelle distance les sépare ?
Cette distance est de 45 à 50 cm ou plus : elle doit permettre la libre circulation et autoriser la position assise jambes croisées. Cependant, la table, question dimensions et surface, va dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre pièce.
Petit salon, table d’appoint
Dans un salon de petite taille, vous pourrez disposer d’une table d’appoint que vous déplacerez au coin de votre canapé au gré de vos besoins, ou de tables gigognes. Dans ce type de configuration, laisser un espace libre entre votre canapé et votre télévision n’est pas gênant et rend votre salon plus spacieux.
Un salon tout en longueur
Ne cherchez pas à casser la longueur, adaptez votre table basse et choisissez-la rectangulaire : un plateau de 100 à 150 cm pour une largeur de 60 désencombre votre espace et permet d’alterner de nombreuses idées de décoration grâce à ses belles dimensions.
Votre salon est spacieux…
Tables basse ronde, carrée, rectangulaire, tables gigognes déployées ? Vous voilà libre de choisir la table qui vous convient, car elle dispose de tout l’espace.
Bois, métal et verre : quid des tendances ?
Les familles optent pour une table aux coins arrondis et faite d’un matériel solide entre risques de chute et de blessures. Question tendance, les tables basses réchauffent les salons et se parent de bois : teck, palissandre, chêne, noyer, bois peints et laqués… Le bois est associé avec des plateaux en verre trempé, dépoli ou en marbre, tandis que l’art déco revient au goût du jour avec ses piétements métalliques, arrondis et ses plateaux noircis, vernis, colorés ou en bois clair.
Les matériaux recyclés ont le vent en poupe avec les tables DIY : tranches de troncs fixés sur pieds en acier ou assemblages de chutes de palettes, votre table basse peut être l’objet central, unique et créatif, qui surprendra tous vos convives.