La table basse ronde est composée d’un plateau horizontal de forme circulaire soutenu par un ou plusieurs pieds. Comme son nom l’indique, elle est de petite taille : l’idéal de hauteur se situe entre 25 et 30 cm, des personnes assises sur un canapé peuvent alors l’atteindre.
Ces meubles peuvent être de différents matériaux qui dépendent chacun d’un usage particulier de la table : pour un apéritif la table en bois est le meilleur choix car elle est résistante et facile d’entretien ; dans une pièce sombre, seul le verre permettra d’illuminer le lieu, grâce aux reflets sur le plateau.
Naissance de la table basse ronde
La table basse de forme ronde était traditionnellement utilisée dans le monde arabe pour boire le thé ; les anglais ont ensuite repris au XVIIIe siècle la coutume : 17h est devenu le moment privilégié du « tea-time » où se retrouvent autour de cette table.
Le meuble est ensuite devenu, à partir du XXe siècle, un objet favorable à l’art et au design. La table “elliptique” trouve en jour en 1951 ; en 2002, la table « Parabel », en fibre de verre est découverte; elle est de la forme d’une parabole.
Usages et avantages
La table basse ronde est celle dont la forme s’adapte le mieux à un salon car l’arrondi de sa ligne la rend moins encombrante, et permet de donner une touche de légèreté à l’aspect d’un salon.
La forme du cercle est aussi préférable pour une pièce de décor contemporain. Placée au milieu, entourée de canapés, elle devient le centre de la pièce autour duquel rayonne et s’harmonise le reste du mobilier et la décoration.