Le marbre est largement reconnu pour son élégance, son raffinement et sa capacité à donner instantanément du cachet à n’importe quel intérieur. C’est pourquoi une table basse en marbre donne toujours du charme à la pièce qu’elle décore quel que soit son style : vintage, contemporain, traditionnel…
Malheureusement et comme c’est le cas pour la plupart des matériaux, le marbre se ternit ou s’abîme au fur et à mesure du temps malgré vos efforts pour bien l’entretenir : le plateau s’encrasse et perd de son éclat, quelques tâches font leur apparition, quelques rayures strient la surface, une fissure s’installe, une partie de la plaque de marbre est ébréchée ou plus impressionnant, la plaque de marbre est cassée en deux.
Contrairement aux idées reçues, l’entretien et la réparation des meubles en marbre n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Cela dit, la protection contre les taches et les rayures demande un peu d’effort, mais pas trop heureusement ! En suivant quelques étapes simples et avec l’aide de quelques produits ménagers ou quelques articles du rayon bricolage, votre table basse en marbre conservera sa beauté d’origine pendant des années.
Enlever les tâches légères
Le marbre de votre table basse a été exposé à des substances acides ou riches en tanins telles que le vin, le thé, le café et les jus de fruits, ou à des produits d’entretien inadaptés, qui ont provoqué des tâches. Avant toute chose, il faut éviter d’utiliser des nettoyants à base de vinaigre ou de citron sur la pierre, dont l’acidité peut ronger la surface du marbre et provoquer l’apparition de petits trous dans le marbre qu’il faudra reboucher.
Pour les taches organiques (café, thé, vin, jus de fruits) : préparez une pâte épaisse composée de bicarbonate de soude et d’eau et appliquez-la sur la tache. Recouvrez la zone d’un film plastique alimentaire de façon à garder la pâte humide. Laissez reposer pendant 24 à 48 heures. Retirez ensuite le film plastique et enlevez la pâte qui aura absorbé la tache avec une spatule en bois tendre ou en silicone puis passez un chiffon micro-fibre humide. Répétez l’opération si la tache est encore visible.
Pour les taches grasses (lotions pour les mains, huiles ou autres substances grasses) : enduisez légèrement la zone avec de terre de Sommières et laissez reposer pendant 24 heures. La terre de Sommières devrait absorber la graisse sans endommager la surface du marbre. Essuyez avec un chiffon doux. Si la tache persiste, répétez l’opération.
A l’avenir, prenez vos précautions avant de poser des verres de vin ou des tasses de thé ou de jus de fruits sur le marbre. L’utilisation de sous-verres ou de sets de table protecteurs peut aider à prévenir les dommages.
Comment effacer les rayures ?
Les rayures sont fréquentes sur les tables basses en pierre naturelle. Bien que le marbre paraisse dur, il est classé parmi les pierres naturelles tendres et est susceptible de se rayer lorsqu’il est exposé à des déplacements constants et répétés d’objets sur sa surface ou à l’utilisation de produits de nettoyage inadaptés.
Pour éviter les fines rayures sur votre table basse en marbre, utilisez des sets de table et des sous-verres et ne faites pas glisser d’objets sur la surface. Évitez d’utiliser le tampon vert de votre éponge ou des produits de nettoyage abrasifs, car ils peuvent laisser les marques de frottement. Le côté jaune de l’éponge ou un chiffon doux humide peuvent être utilisée en toute sécurité sur la pierre naturelle.
La seule façon d’éliminer les rayures sur le marbre est de repolir sa surface. Cela permettra de révéler les couches lisses et intactes du dessous. Avant de commencer le processus de polissage, assurez-vous que votre surface est nettoyée et exempte de toute particule de nourriture ou de saleté. Une fois la surface réparée, un produit de type vernis peut être appliqué pour créer une barrière entre la surface en pierre naturelle et tout objet susceptible de rayer la table. Ce produit peut être remplacé plutôt que de repolir la table.
Vous trouverez facilement des kits de polissage du marbre sur des boutiques en ligne ou en magasin de bricolage.
Si les rayures ne sont pas réparées, elles compromettront non seulement l’aspect et l’attrait de votre table en marbre, mais elles permettront à l’humidité de pénétrer dans la pierre, ce qui aggravera les dommages et les taches.
Réparer les fissures et les ébréchures du marbre
Les petites fissures qui peuvent apparaître sur votre surface en marbre peuvent être réparées en quelques étapes seulement. Ces petits dommages sont généralement dus à une utilisation quotidienne ou parce que la plaque de marbre ne bénéficie pas d’une surface d’appui adéquate.
Si la fissure est capillaire, il est préférable d’utiliser de la colle époxy pour masquer la fracture dans le marbre. Il suffit de placer une ligne de colle dans la fissure et d’attendre qu’elle sèche complètement. Une fois sèche, utilisez une éponge diamantée de polissage manuel pour lisser la zone collée. La plupart des marbres ayant une couleur bigarrée, la colle devrait pouvoir se fondre dans la fissure.
Si la fissure traverse complètement le plateau en marbre, il peut être nécessaire de coller une barre en aluminium hors de vue sous les deux parties de la pierre pour soutenir et renforcer la réparation. Une résine époxy et un pigment coloré sont ensuite combinés pour combler l’espace et s’adapter à la couleur et à la texture de la surface du marbre ou de la pierre
Concernant les ébréchures, ces petits éclats peuvent se produire à la suite d’un choc, par exemple lorsque l’on pose une assiette ou une bouteille en céramique lourde qui heurte le marbre plus fort que prévu.
Le processus de réparation des ébréchures ou des trous dans le marbre consiste à utiliser des résines époxy spéciales, dont la couleur peut être assortie pour reproduire l’aspect de la pierre.
La zone est préparée et nettoyée soigneusement à l’aide d’un solvant avant que l’éclat ne soit rempli. Un pigment coloré est mélangé à la résine, qui est ensuite placée avec soin dans la zone ébréchée. Une fois que la résine a durci, elle est polie et façonnée de manière à retrouver l’aspect original de la surface de la pierre.
Pour cette réparation, utilisez une pate époxy. Vous pouvez utiliser de la colle époxy ordinaire, mais la pâte époxy donnera une finition plus durable. De plus, vous pouvez teinter la pâte pour qu’elle soit assortie à votre table en marbre.
Retirez les fragments de marbre qui se trouvent à l’intérieur de la fissure. Si vous ne pouvez pas les atteindre avec un vieux couteau ou un grattoir, utilisez plutôt un aspirateur.
Nettoyez la table et la fissure afin qu’aucune poussière ou saleté n’interfère avec l’adhésif. Nettoyez les surfaces avec du dissolvant de type acétone dans une pièce aérée et laissez-les sécher complètement.
Faites pénétrer la pâte dans la fissure à l’aide d’un couteau, d’une spatule en bois ( du même type que celle des glaces Magnum ou autres ) ou même d’un coton-tige, en fonction de la taille de la fissure. Faites des essais pour voir quel outil vous permettra de mieux contrôler la réparation. Poussez l’époxy dans la fissure, attendez quelques secondes pour que l’époxy se dépose, puis ajoutez-en jusqu’à ce que la fissure soit remplie.
Essuyez l’excédent d’époxy avant qu’il ne sèche, à l’aide d’un chiffon. Attendez que l’époxy sèche, ce qui peut prendre jusqu’à 24 heures.
Vous pouvez aussi utiliser des préparations spéciales appelées communément pâtes de réparation du marbre. Sintopierre marbre figure parmi les marques les plus connues.
La réparation d’un marbre cassé
Une cassure nette dans votre surface en marbre nécessite un peu plus d’étapes qu’une petite entaille, mais peut être réparée presque aussi facilement.
Au lieu de nettoyer une cassure avec de l’eau et du savon, il est préférable d’utiliser de l’acétone sur les côtés de la cassure. L’utilisation d’une vieille brosse à dent pour appliquer l’acétone permettra d’éliminer les particules de marbre supplémentaires sur la cassure et de la garder propre pour la réparation. L’acétone permettra également au matériau de réparation de mieux adhérer à la zone fissurée. Il est important de noter que l’acétone dégage une forte odeur qui peut provoquer des maux de tête ou des vertiges lorsqu’elle est respirée pendant une période prolongée. Pour éviter d’emblée ces effets négatifs sur la santé, il est préférable d’utiliser un masque, de porter des gants et de faire des pauses lorsque l’on travaille directement avec la surface appliquée par le produit chimique.
Il est préférable d’utiliser une colle pour pierre ou un époxy liquide en deux parties pour combler la fissure et coller les deux morceaux ensemble. S’il y a un débordement après le processus de poussée, essuyez le surplus de remplissage avec un chiffon humide pour gagner du temps lors du tamponnage ultérieur. Comme pour la fissure capillaire, attendez que le mastic sèche et lissez la surface nouvellement fixée. Une fois de plus, le mastic clair et transparent doit se fondre dans la couleur de votre marbre pour lui donner l’air d’être intact.
Réparer soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Si l’idée de réparer vous-même une table basse en marbre vous semble intimidante, surtout si vous ne vous considérez pas comme un bricoleur expérimenté, rassurez-vous : restaurer l’éclat et la perfection de votre marbre n’est pas une question de compétences complexes, mais plutôt de méthode et de soin. En effet, avec un peu de patience et les bons conseils, même les novices en bricolage peuvent obtenir d’excellents résultats. La clé est d’aborder le projet avec organisation et de maintenir un espace de travail propre et bien préparé. En suivant des instructions claires et en utilisant quelques produits spécifiques, vous serez surpris de voir à quel point il est facile de redonner vie à votre marbre. Ce n’est pas plus compliqué que de réparer une table basse relevable.
En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réparation de vos marbres.
Nos petits conseils pour entretenir votre table basse en marbre
Évitez les rayures en utilisant toujours un sous-verre et en cas d’apéro avec les amis, évitez de couper le saucisson sec directement sur la surface en marbre.
Traitez la surface comme vous le feriez pour des meubles en bois de qualité. Protégez le marbre avec une couche de vernis ou un produit spécial protection du marbre.
Essuyez toujours rapidement les liquides renversés et les éclaboussures à l’aide d’un chiffon doux et humide. Cela est d’autant plus important si le liquide est acide (jus de citron ou d’orange, par exemple) ou riche en tanins, comme le vin rouge ou le café. Une fois la surface nettoyée, séchez-la soigneusement à l’aide d’un chiffon doux et sec.
L’effet marbre, sans l’entretien !
Aujourd’hui, l’effet marbre est accessible à tous grâce à des matériaux tels que la céramique, le verre et d’autres supports qui reproduisent l’aspect du marbre tout en étant plus résistants aux taches et plus économiques que le marbre véritable.