La patience est indispensable pour choisir la plus belle table basse vintage. En effet, dénicher la bonne table basse rétro peut prendre du temps. En outre, le nouveau meuble doit s’adapter au style et à la décoration existante de la maison. Le budget joue également un rôle dans le choix d’une table basse.
D’où vient le style vintage ?
Le mot vintage, contrairement à sa prononciation anglaise, est issu du monde de la viticulture française. En effet, c’est le dérivé du mot vendange afin de désigner les grands crus produits dans les terroirs viticoles. Repris par l’univers de la haute couture, ce terme s’est ensuite étendu sur la décoration intérieure, notamment pour les meubles français et américains des années 50 à 70. La particularité des meubles vintages repose sur des lignes strictes et épurées. Durant ce temps, ce style est considéré comme étant original et futuriste. Actuellement, il est très prisé pour son côté chic, et s’associe merveilleusement bien avec les meubles actuels.
Une table basse dans un salon vintage ?
Pour votre salon vintage, vous pouvez opter pour une table basse inspirée du design scandinave vintage. En effet, une table basse en bois brut ou massif, carrée ou rectangulaire, apportera une touche nordique à l’agencement de votre salon vintage. Une table basse boisée donnera aussi une allure chaleureuse et la conviviale à tous vos meubles d’intérieurs.
Les tables bases hexagonales de couleur pastel sont également à prioriser. Mais le must have serait sans nul doute les tables basses tripodes. Ce style de table basse reposant sur 3 pieds, d’où son nom, est l’emblème même de la décoration des années 50. Il vous revient de choisir la forme du plateau selon vos envies, rond, triangle, asymétrique, courbé en haricot, ou même avec un tiroir de rangement. Ou pourquoi pas associez quelques unes de hauteur différentes pour en faire des tables basses gigognes?
Où trouver une table basse vintage ?
Les adresses ne manquent pas pour dénicher une table basse vintage, aussi bien les boutiques physiques que les sites de vente en ligne. Quelle que soit l’adresse, armez-vous de patience pour visiter, comparer, évaluer à moins d’un coup de foudre immédiat pour un modèle rétro particulier.
Concernant les adresses physiques, vous pouvez vous rendre dans les magasins d’antiquités en gardant à l’esprit que certains magasins offrent des remises, ont des périodes de soldes ou peuvent être disposés à négocier des offres. D’autres lieux possibles où chercher des tables basses rétros sont les ventes de succession et les ventes aux enchères sans oublier les dépôts-ventes.
Si vous êtes un passionné d’antiquités et de meubles anciens, il est utile de nouer des relations avec les vendeurs potentiels, car ceux-ci peuvent vous proposer une offre spéciale ou laisser un potentiel acheteur » regarder en premier « . Tout dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer à la recherche.
Les marchés aux puces proposent généralement de belles occasions, qu’il s’agisse d’un vide-grenier ou d’une brocante de village d’un jour, d’une braderie célèbre comme celle de Lille ou d’un quartier entier organisé autour de la vente de meubles vintage comme aux Puces de Saint-Ouen en région parisienne.
Les ressourceries et villages Emmaüs offrent parfois de belles pépites également. Vous y trouverez d’ailleurs régulièrement des tables en formica. Seule contrainte, il faut s’y rendre très régulièrement.
Pour ce qui est des recherches sur internet, les places de marché ne manquent pas avec des sites dédiés tels que Selency, CataWiki ou des plateformes plus généralistes comme eBay et le BonCoin voire des sites beaucoup moins connus.
Vous pouvez aussi effectuer des recherches directement via Google Image. Le bémol : de nombreuses images sont encore mémorisées dans Google alors que les articles ne sont plus disponibles. Mais au moins, cela permet d’affiner les recherches en comparant les styles rétro et d’évaluer les prix de tables basses vintages.
Quel est le bon prix pour une table basse vintage ?
L’état entre évidemment en jeu dans le choix et dans le prix d’une table basse vintage. Gardez à l’esprit que la description de l’état d’un meuble peut être très subjective. Telle personne peut ne pas être sensible aux rayures existantes alors que ces mêmes rayures seront rédhibitoires pour une autre personne. A propos, les tables basses vintage de style shabby chic, sont justement censées avoir l’air usé et patiné par le temps.
Demandez-vous également si vous devrez réparer le meuble et tenez compte de ce coût dans votre décision. Si la table basse vintage est d’un prix raisonnable, qu’elle peut être réparée à un prix raisonnable également et qu’elle reste dans votre budget, alors il s’agit peut-être du bon choix !
Choisir une table basse qui s’accorde bien avec le style de votre intérieur
La table basse vintage doit participer au décor intérieur de la pièce sans en devenir le point central. La plupart du temps, les gens choisissent un style et achètent leurs meubles dans ce style. Par exemple, si la décoration intérieure de la maison était principalement de l’art nouveau, la meilleure table basse vintage pour la pièce serait probablement une table basse ancienne fabriquée à l’époque de l’art nouveau ou une table basse fabriquée dans le style art nouveau. D’autres personnes aiment également assortir les essences de bois afin que les meubles d’une pièce soient tous fabriqués dans le même matériau, comme le chêne ou l’acajou. Enfin, d’autres choisissent leurs meubles pièce par pièce pour un aspect éclectique général.
En conclusion
Le budget est toujours important lors de l’achat de meubles. À moins que la table basse vintage soit inhabituelle ou unique, dépenser plus d’argent que la valeur réelle du meuble peut conduire au regret. Certaines personnes justifient le fait de dépenser plus d’argent en espérant que la valeur de la table basse vintage augmentera avec le temps. Malheureusement, la valeur des antiquités fluctue à la hausse comme à la baisse et il est impossible de prédire ce qui aura le plus de valeur dans le futur.