Votre table, votre salon ou tout autre meuble en bois restent sur votre terrasse ou dans votre jardin tout l’hiver ? Exposés aux intempéries et à l’humidité, vous souhaitez les protéger : quel traitement choisir entre saturateur, lasure, vernis ou produits à base d’huile de lin ? Voici quelques conseils pour l’entretien de votre mobilier bois extérieur.
Le bois en extérieur
Le bois est l’un des matériaux qui nécessite le plus d’entretien, tandis qu’il apporte un aspect naturel et écologique à votre intérieur comme votre extérieur. Les meubles de terrasse sont agressés par le chlore (au droit d’une piscine), les taches ou les frottements sur la table ou le salon, les aléas climatiques entre rayons UV et l’humidité (pluie, givre…) ou encore les insectes xylophages : pour leur garder une belle finition, il est indispensable de les protéger.
Lasure, saturateur ou huile : que choisir ?
La lasure, volets et bardage bois
La lasure forme un film dur et protège vos surfaces verticales (volets, bardage, portails…) On l’applique en 2 ou 3 couches et la protection dure de 3 à 6 ans selon le climat de votre région. La lasure confère un aspect satiné ou brillant, mais elle n’est pas une protection suffisante pour les meubles de jardin et les surfaces horizontales (terrasse). Efficace contre les micro-organismes, elle nécessite plusieurs couches espacées de 2 à 6 heures. Qui plus est, son aspect filmogène ôte le toucher bois et contraint à décaper toute surface avant d’appliquer une nouvelle couche.
Du saturateur pour ma table de jardin
Le saturateur n’est pas un produit filmogène : il imprègne et nourrit le bois. Incolore ou teinté, il conserve parfaitement l’aspect comme le toucher bois de votre table de jardin et la ravive. Il sèche rapidement et s’adapte à tous les supports : terrasse, bardage bois, meubles de jardin, volets, pergolas, gloriettes… Les saturateurs contiennent une résine, des pigments pour la protection contre les UV et des additifs. On applique une à deux couches au rouleau ou au pinceau sur un bois propre et sec. Le saturateur est le produit de protection le plus facile à entretenir : inutile de le poncer ou de le décaper avant de passer une couche d’entretien chaque année ou tous les 2 ans sur les surfaces horizontales et tous les 2 à 5 ans sur les surfaces verticales.
Les huiles
Les huiles sont dites saturantes et pénètrent le bois comme les saturateurs : même finition et même méthode d’application. Certaines huiles sont composées d’un mélange (huiles de lin, de soja…) et contiennent des pigments ainsi qu’un siccatif qui accélère le séchage et des additifs bio acides destinés à la protéger contre les attaques des micro-organismes. D’autres sont spécifiques à certaines essences comme l’huile de teck. Elles réchauffent la couleur du bois brut tout en conservant son aspect mat. L’huile s’applique sur les surfaces planes et tous les 2 ans sur les surfaces verticales. Si la traditionnelle huile de lin ou le mélange d’huile de lin et de térébenthine sont 100% écologiques, ils sont très rapidement dégradés au jardin et nécessitent une application annuelle. D’autre part, ils noircissent les surfaces entre 3 et 6 mois après le traitement. Si cet aspect est recherché par certains utilisateurs, d’autres préfèrent conserver le ton naturel du bois de leurs meubles
Vos meubles en peinture
Meubles peints en extérieur ? S’ils ne sont pas sous abri ou trop exposés aux intempéries, il vous faudra prévoir quelques housses attachées par un cordon (vent) en plus de les avoir vernis avec un produit mat. La peinture s’écaille et s’abîme sur les surfaces sollicitées (assises, plateau de table…) : égrenez la surface avec un papier abrasif et dégraissez les bois exotiques comme le teck avant d’appliquer le vernis.