De nombreux facteurs peuvent compromettre la qualité de l’air que vous respirez chez vous. Découvrez sept mesures concrètes pour garder une maison saine : des astuces pour désencombrer votre espace à l’utilisation d’ustensiles de cuisine sans BPA, en passant par des solutions pour éliminer les moisissures, voici les meilleures pratiques pour une maison plus saine.
Désencombrez votre maison
Sans doute ne vous considérez vous pas comme une personne qui accumule et d’ailleurs, vous ne ressentez pas le besoin de vivre selon les principes de Marie Kondo. La méthode KonMari, ou Marie Kondo, est une stratégie de désencombrement et de nettoyage de la maison qui consiste à se débarrasser des objets physiques qui vous pèsent inconsciemment. Marie Kondo, spécialiste de l’organisation, l’a mise au point et l’explique en détail dans son best-seller The Life-Changing Magic of Tidying Up – La magie du rangement -. Il est parfois difficile de reconnaître que notre intérieur est encombré, que nous accumulons énormément mais ce n’est plus une excuse pour remettre le nettoyage à plus tard.
L’organisation selon la méthode Marie Kondo permet de résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent.
La quantité de poussière dans votre maison augmente avec le nombre d’objets que vous possédez. Certains objets émettent même des gaz nocifs lorsqu’ils vieillissent et se détériorent. Suivre la méthode KonMari vous aidera à garder votre maison en ordre, ce qui vous permettra de vous sentir mieux parce que vous ne serez pas entouré d’un désordre permanent et du stress inconscient qui en découle.
Si vous avez du mal à lâcher prise et à vous séparer des objets souvenirs, pensez à en ranger certains dans votre garage, votre sous-sol ou dans un entrepôt. Efforcez-vous de vous désencombrer afin de pouvoir nettoyer plus rapidement et plus efficacement.
Vous laissez traîner vos livres, découvrez : Aménager un coin lecture cocooning
Respirez un air plus pur
Comme leur nom l’indique, les VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée – constituent un équipement efficace pour ventiler et aérer votre maison. Cependant, si les équipements VMC ne sont pas entretenus ou si des moisissures se développent dans votre maison, ils peuvent également contribuer à une mauvaise qualité de l’air. L’air est déplacé dans votre maison par un réseau de conduits et un système de ventilateurs. Vous n’obtiendrez pas un air sain dans votre maison si vous ne les nettoyez pas fréquemment ou si vous gardez les fenêtres et les portes fermées pendant la majeure partie de l’année.
Donc, même si vous avez une VMC, pensez à aérer en ouvrant les fenêtres tous les jours
Utilisez des produits de nettoyage plus écologiques
Vos rituels de nettoyage et de ménage dans la maison sont susceptibles d’entraîner une contamination de l’air. Les produits de nettoyage sont certes très efficaces pour nettoyer la maison, mais ils contiennent également des produits chimiques qui pourraient s’accumuler sur les surfaces et dont les composants volatiles se propagent dans l’air.
Des produits comme l’eau de Javel peuvent irriter une peau déjà sensible. Les émanations d’autres produits de nettoyage peuvent provoquer des maux de tête, des nausées et des vomissements. Les odeurs peuvent déclencher des réactions allergiques. Certains produits sont tellement irritants qu’ils peuvent provoquer une crise d’asthme chez les personnes sensibles.
Votre meilleure ligne de défense en termes de conseils de santé est d’utiliser des solutions de nettoyage plus naturelles et moins de nettoyants chimiques. L’utilisation de vinaigre, de bicarbonate de soude, de savon de Marseille, de terre de diatomée et de certains sels pour nettoyer votre maison est tout aussi efficace que l’utilisation de produits chimiques.
Par exemple, le papier journal et le vinaigre constituent une solution efficace pour nettoyer vos vitres sans laisser ni odeur ni résidu chimique.
Guettez l’arrivée des moisissures et chassez-les
Les moisissures se développent malheureusement partout. Il suffit d’un endroit peu ou pas éclairé, d’une humidité régulière et d’un support pour leur croissance. Ces trois éléments sont souvent présents dans les maisons sous la forme de cloisons sèches ou de panneaux, de canalisations qui fuient, de sous-sols rarement contrôlés ou d’espaces sous les éviers.
Les spores de moisissures peuvent pénétrer accidentellement dans votre maison depuis l’extérieur. Elles pénètrent dans certains endroits, s’y installent et se propagent.
Inspectez régulièrement vos canalisations, vos cagibis, caves et sous-sols, les placards sous éviers et surveillez la moindre tache humide. Ensuite, continuez le nettoyage préventif à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau vinaigrée.
Des alternatives plus saines pour cuisiner et conserver les aliments
Êtes-vous sûr que les récipients en plastique que vous utilisez dans votre cuisine sont sans danger ? De nombreux récipients en plastique peuvent contenir du bisphénol A (BPA), une substance chimique potentiellement dangereuse pour votre santé. Le BPA est couramment utilisé dans la fabrication des plastiques, y compris ceux destinés aux ustensiles de cuisine. Des études ont montré que ce dernier peut migrer dans les aliments et les boissons, ce qui pose un risque pour notre organisme. Pour réduire votre exposition au Bisphénol A, il est recommandé d’opter pour des alternatives plus sûres, comme les récipients en verre ou en acier inoxydable. Protégez-vous et votre famille en choisissant des options sans BPA pour une cuisine plus saine et plus sûre.
Les ustensiles de cuisine antiadhésifs présentent un autre risque potentiel présent dans de nombreuses cuisines. La cuisson à haute température peut faire s’échapper les produits chimiques synthétiques destinés à empêcher les aliments de s’accrocher à l’ustensile de cuisine. Certaines personnes pensent que ces composés peuvent entraîner des problèmes de santé défavorables, mais des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. Dans l’attente de données chiffrées, remplacez vos ustensiles de cuisine antiadhésifs par des ustensiles en fonte ou en acier inoxydable si vous êtes inquiet.
Choisissez si possible un revêtement de sol de type parquet
Les tapis et les moquettes apportent certes beaucoup de style et de chaleur dans un intérieur mais peuvent poser des problèmes s’ils ne sont pas correctement entretenus. En effet, ils retiennent et accumulent la poussière, les squames d’animaux et de nombreux autres allergènes courants. Pour aggraver les choses, si vous portez des chaussures à l’intérieur de la maison, vous risquez d’y introduire toute une série d’éléments étrangers, de bactéries et de toxines susceptibles de provoquer des maladies.
Si vous pensez que votre moquette ou vos tapis sont responsables de vos allergies ou de certaines maladies, la meilleure chose à faire est de les faire nettoyer par un professionnel ou de les remplacer par un revêtement de sol dur comme du carrelage ou du parquet stratifié.
Si vous n’êtes pas prêts à investir dans un nouveau revêtement de sol vous serez contraint de passer l’aspirateur très fréquemment et de nettoyer à la vapeur pour vous débarrasser des impuretés.
Choisissez une décoration à base de matériaux naturels
Favorisez les matériaux naturels dans votre décoration intérieure : Lorsque vous choisissez des éléments de décoration pour votre maison, optez pour des matériaux naturels tels que le bois, le coton biologique, le lin ou le bambou. Ces matériaux sont non seulement durables, mais ils ont également tendance à libérer moins de produits chimiques toxiques dans l’air intérieur par rapport aux matériaux synthétiques. Évitez les meubles et les textiles traités avec des retardateurs de flamme ou des produits chimiques volatils. En choisissant des matériaux naturels, vous contribuerez à créer un environnement intérieur plus sain et plus respectueux de l’environnement, tout en ajoutant une touche chaleureuse et esthétique à votre maison.
En suivant ces sept étapes, vous transformerez votre maison en un véritable havre de bien-être et de santé.