La décoration d’une maison ou d’un appartement peut parfois s’avérer fastidieuse. Le style de votre pièce demande du mobilier et des objets en adéquation. Certains meubles demandent des objets décoratifs, comme la table basse. Comment décorer une table basse ?
Optez pour une décoration en harmonie avec le style de votre intérieur
Votre décoration doit être en harmonie avec votre canapé, le matériau de votre table (bois, plastique, verre, métal…), les couleurs de votre pièce… Pour cela, il est bon de choisir un thème, une couleur prédominante, une ambiance pour votre intérieur. Cela vous permettra de déterminer comment le décorer.
En maison ou en appartement, votre table basse se trouve en général dans votre salon. Son style habille cette pièce, aussi votre décoration doit être choisie avec soin. Il existe de multiples façons de décorer votre table basse, cela dépend avant tout du style de votre pièce : contemporain, classique, moderne, scandinave, design… Votre décoration doit être en harmonie avec votre salon.
De nombreux sites en ligne et magasins physiques vous proposent un grand choix d’objets. Également, la plateforme Pinterest vous fera découvrir des idées nouvelles à travers ses visuels.
Votre déco doit être en adéquation avec l’usage de votre table basse
Le choix des objets décoratifs à apposer sur votre table basse se fait aussi en fonction de l’usage de la table. A-t-elle vocation à exposer des objets, des souvenirs ou encore des photos ? Ou est-elle un endroit de relaxation près du canapé avec des livres ou des magazines dessus ? Ou bien est-elle simplement habillée d’une bougie pour rester simple et chic ?
Les décos à mettre sur votre table basse sont multiples, mais certaines sont placées d’une certaine manière en règle générale, parmi celles-ci :
- Le centre de table : pour y poser des bougies, de la vaisselle ou des bibelots tels que des statuettes, comme son nom l’indique, il est placé en milieu de table.
- Les bougies : souvent au milieu de la table basse ou en coin, elles habillent un intérieur, donnent une ambiance et parfument.
- Le vase : au milieu de la table s’il est imposant.
- Les photos : elles sont installées avec un cadre assorti à votre déco, leur organisation dépendra du nombre de photos.
- Les magazines : en pile rangée sur le côté ou étalés joliment au milieu de la table.
- Les plantes ou fleurs : en milieu de table si c’est un bouquet.
- Le plateau : en milieu de table avec des tasses ou des biscuits dessus.
Pourquoi mixer matières et couleurs dans sa déco ?
Certaines matières se marient mieux avec des couleurs que d’autres. Aussi, prenez en compte la matière de votre mobilier, de votre table basse et de votre canapé. Ces meubles peuvent être habillés grâce à des plaids, coussins, tapis, pour créer une ambiance et donner de la couleur.
Ces couleurs sont importantes dans les objets que vous choisissez de placer sur votre table basse. Ainsi, le bois clair aura tendance à se marier avec des couleurs plus chatoyantes, le métal avec du sombre comme le noir, le plastique blanc avec du pastel ou encore du doré… Mixer matières et couleurs permet de créer une déco unique et une ambiance personnelle. N’hésitez pas à consulter des livres ou des applications comme Pinterest pour puiser votre inspiration !
La déco de votre table basse doit être en adéquation avec le style de votre intérieur, les matériaux utilisés, vos goûts et son usage. Sa matière, bois, métal ou encore plastique, aura aussi une influence sur les objets à apposer dessus. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les matériaux pour faire de votre intérieur un endroit design et original.