La table basse est un meuble indispensable dans tout salon qui se respecte. Occupant une place centrale dans la pièce, elle est aussi bien un accessoire de décoration à part entière qu’un élément utilitaire, tant sont nombreuses les idées de design qui lui sont associées. Le temps ou le budget déco vous manquent ? Ces quelques pistes vous aideront à inventer la table basse qui complètera votre intérieur avec style !
Se poser les bonnes questions
Avant de se précipiter sur la boîte à outils, il est opportun de s’interroger sur l’aspect pratique d’une table basse. Selon l’espace qui est consacré au cœur de votre salon, elle adoptera des formes ou des dimensions appropriées. Pensez surtout à la hauteur du plateau, sur lequel chacun pose son verre à l’heure de l’apéro : il doit être à peine moins haut que votre canapé, soit une quarantaine de centimètres. Ensuite, quel design serait le plus adapté à la table, au regard du style des meubles et de la déco de la maison ? Entre le bois et le métal, le moderne et le classique, le chic ou le déjanté, il n’y a aucune limite au nombre de modèles de tables basses possibles, si ce n’est celle de votre imagination !
Du neuf avec du vieux
Le matériau le plus facilement disponible est le bois ; c’est aussi celui qui se mariera le plus aisément avec tout style d’intérieur. Une vieille porte, poncée et retaillée aux dimensions voulues, peut ainsi faire l’affaire pour le plateau de la table basse. Naturel, verni ou peint, le bois supporte tout type de finition. La pose d’un plateau en verre apportera une touche d’élégance au meuble tout en ménageant une surface plane.
Pour le choix des pieds, récupération et recyclage sont ici aussi les mots d’ordre. Des tiges de métal s’y prêteront parfaitement, moyennant un bon tour de main pour leur donner la forme adéquate et les assujettir au plateau de bois, de façon à assurer une stabilité maximale à la table basse. Par une visite au grenier, faites surgir d’autres idées ! Pourquoi ne pas tirer parti d’un meuble usagé ou d’une vieille malle ? Remis à la hauteur voulue et au goût de la déco ambiante, vous pouvez en faire une superbe table basse sans pieds, dotée d’un coffre ou de tiroirs pour y ranger le vin et les apéritifs.
Le bois dans tous ses états
Intemporel, le bois passe à travers toutes les modes. Chez soi ou ailleurs, il est facile de se procurer une palette rectangulaire en bon état, qui pourra très bien être utilisée pour le plateau après un ponçage en règle. De simples rondins de faible diamètre et de longueur égale feront office de pieds, et voilà une table basse rustique qui conviendra aussi bien au jardin qu’au salon ! Dans le même registre, les tourets en bois, ces gros dévidoirs à câbles, font une table basse de forme ronde prête à l’emploi, que l’on peut personnaliser à sa guise.
Parmi les modèles similaires en version bois naturel, un beau rondin taillé dans un tronc, simplement posé au sol, verni ou coiffé d’un plateau de verre, s’adaptera à une décoration plus cossue. Pour un résultat encore plus raffiné, assemblez des caisses de vin vides transformées en autant d’espaces de rangement. Votre table basse fera alors une étagère à vin tout indiquée !
Varier les matériaux
Les tendances en termes de design amènent à oser les matériaux les plus inattendus pour fabriquer les tables basses. Tout l’art consistera alors à les associer entre les pieds et le plateau, tout en soignant la déco de surface : damier noir et blanc avec des carreaux de marbre, plateau de béton cerclé de métal, mosaïque constituée de résidus de faïence… et même plastique recyclé. À vous d’imaginer votre modèle de table avec un choix de pièces détachées achetées en magasin, ou à partir de ce que vous avez sous la main !
En bref
Les tables basses font partie des meubles autorisant toutes les folies créatives. En faisant parler votre inventivité, la méthode DIY (« do it yourself ») est la solution idéale pour apprendre comment mettre sur pied une table basse de qualité à moindre coût, faite pour vous et votre maison. Trônant comme la reine des meubles au centre du salon ou dans le jardin, elle attirera les regards et fera votre fierté !