Mobilier déco souvent placé dans un salon ou un jardin, une table basse design et bien décorée peut faire son effet. Alors pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ?
Plusieurs choix pour votre table basse maison
Selon vos envies et votre fibre créative, la table basse peut devenir un meuble très stylé de votre salon. Si vous habitez en maison et possédez un extérieur, avec piscine par exemple, il y a de fortes chances que vous ayez envie d’un salon de jardin avec une table basse. Voici quelques exemples de tables basses à fabriquer soi-même :
Une table basse à partir de palettes
qui peut être construite sur roulettes ou pas est une option plus industrielle. Vous pouvez fabriquer votre table basse à partir de palettes récupérées. Ensuite il ne vous restera plus qu’à ajouter des roues. Et éventuellement choisir une peinture si vous ne souhaitez pas laisser la palette brute. Notamment si ce sont des palettes de récupération, selon leur état. Vous trouverez des sources d’inspirations sur Pinterest ou des tutoriels Youtube !
Souvent à base de bois
- La table basse à caisson peut être très pratique pour ranger votre télécommande ou d’autres objets. Le caisson est souvent en bois, il peut être récupéré et vous n’aurez plus qu’à visser des pieds en dessous.
- La table basse à rondin est aussi une belle table qui peut être faite maison. Elle est généralement en chêne massif et apporte un charme spécial à votre salon.
- La table basse avec poutres, et des pieds en fer, a un aspect très design et simple
Autres matériaux
La table basse tambour avec plateau en plastique recyclé qui peut être plus ou moins grande selon la taille de tambour que vous choisissez. Elle confère une autre atmosphère à votre salon et peut aussi être placée dans un jardin par exemple. La table basse 100% récup se compose généralement d’une ancienne porte d’armoire, de placard… Vous pouvez alors vous en servir comme plateau en la laissant brut ou en la travaillant ou en la peignant d’une autre couleur. Ensuite, vous pouvez choisir les pieds qui vous conviennent le mieux et sont le plus adaptés à ce plateau.
Votre table basse peut ainsi être fabriquée avec le matériau que vous souhaitez. Celui-ci lui donnera son caractère et son design. Parmi les matériaux, on retrouve :
- Le bois comme le chêne, le teck ou encore l’acacia
- Le rotin
- Le verre avec le plateau en verre
- Le plastique
- Le fer forgé
- Le métal…
Les critères de choix pour construire votre table basse
Avant de vous lancer dans la fabrication de votre table basse faite maison, il vous faut déterminer certains critères. En effet, pour faire le choix le plus adapté à votre pièce, il est essentiel de savoir ce que vous voulez selon :
- Votre intérieur
- L’ambiance voulue dans votre salon
- Vos goûts et envies
- Les couleurs déjà présentes dans votre pièce : canapé, tableaux, tapis, rideaux, plantes…
- Les meubles de votre pièce
- Votre budget
- La taille et la forme que vous souhaitez.
Les avantages de fabriquer sa table basse soi-même
Concevoir sa table basse maison permet de fabriquer un meuble à son image, exactement selon ses désirs. De plus, elle coûtera moins cher, en effet, les tables basses fabriquées maison sont des meubles à moindre prix. Les objets utilisés peuvent être récupérés pour encore plus d’économies et donner une seconde vie aux matériaux. Un autre avantage à la fabrication maison est la personnalisation. Vous pouvez ajuster votre table basse selon vos besoins et vos goûts sans être contraints par les spécificités d’un magasin.
Fabriquer sa propre table basse peut représenter un véritable challenge pour certains, mais quelle satisfaction d’avoir une table à son image et faite maison !