Choisir l’équilibre dans le salon
Pour garantir une certaine harmonie dans votre salon, il est recommandé de bien placer le canapé par rapport aux autres meubles, notamment la table basse, la télévision, etc. En effet, le choix de la distance entre le canapé et la table basse constitue un élément clé de la configuration du salon pour qu’il soit à la fois fonctionnel, esthétique et confortable. Cette distance qui semble anodine pour certains, influence pourtant la perception d’un espace et peut faire toute la différence dans la réussite de votre décoration intérieure et les circulations dans cet espace de vie.
Par exemple, une distance raisonnable entre un canapé et une table basse permet à chacun de se déplacer facilement sans avoir l’impression de se sentir à l’étroit. C’est un aménagement qui facilite les échanges entre les personnes, dans le confort et la convivialité. À l’inverse, des meubles, fauteuils ou canapés trop proches d’un téléviseur ou qui ne respectent pas une règle de distance minimale pour assurer aux usagers d’être installés avec aisance, ne créent pas une pièce attractive qui donne envie de s’y attarder.
Comment déterminer la bonne distance ?
La règle d’or pour l’espacement
En moyenne, une distance de 45 à 50 centimètres est recommandée entre le bord d’un canapé et le bord de la table basse. Cette distance permet normalement d’accéder facilement à votre basse depuis le canapé tout en offrant suffisamment d’espace autour pour circuler.
Les critères à considérer
Cependant, cette fameuse distance peut varier en fonction de la taille du salon – grand ou petit -, de la forme de la table – ronde, rectangulaire ou carrée -, du nombre d’occupants dans la maison, de leur âge et des activités réalisées dans la pièce.
Ce sont finalement tous ces critères qui permettent de déterminer la distance optimale à instaurer entre les canapés d’une maison et les tables basses. Pour cela, voici quelques conseils pratiques à appliquer :
- En fonction de vos habitudes de circulation dans le salon, estimez l’espace disponible pour installer votre canapé et votre table basse,
- Puis commencez par placer le canapé,
- Sélectionnez une table basse adaptée à la taille, au style et à la hauteur de votre canapé,
- Ajustez la distance entre les deux meubles, qui oscille en moyenne autour des 50 cm,
- Enfin, testez plusieurs configurations en disposant le mobilier dans plusieurs positions tout en les ajustant en fonction de vos besoins, sans oublier de laisser un espace pour les jambes et de rester dans le thème décoratif de l’espace de vie.
Le test ultime : le confort
Pour vérifier que votre choix de distance est bien adapté à votre salon, prenez quelques instants pour vous asseoir sur votre canapé et simuler l’utilisation de la table basse. Cela vous aidera à déterminer si l’espace entre les deux meubles est suffisant pour poser vos objets, attraper des objets posés sur la table et vous déplacer confortablement sans gêner les autres occupants du salon.
Mettez vous aussi à la place des autres personnes susceptibles d’entrer dans le salon et adaptez l’espace à leurs besoins. Dans un foyer avec de jeunes enfants, un espacement plus large évite les incidents tandis qu’une accessibilité accrue est essentielle pour les personnes âgées.
Les différents styles d’aménagement et utilisations du salon
Finalement, pour choisir la distance idéale entre un canapé et une table basse, il est utile d’étudier comment vous prévoyez d’utiliser cet espace de vie au quotidien. Votre salon est-il principalement conçu pour recevoir des invités, pour passer des moments plus intimes en famille ou pour créer un espace artistique ? Les usages que vous ferez de votre salon pourront influencer votre choix d’espacement.
Organiser votre salon pour la conversation
Si votre objectif principal est de créer un espace propice aux échanges, vous voudrez peut-être mettre en place un espace salon permettant une meilleure communication entre les personnes assises sur le canapé et celles qui sont installées sur d’autres sièges annexes, tels que des fauteuils ou des chaises. Dans ce cas, privilégiez une distance légèrement inférieure à 45 centimètres entre le canapé et la table basse pour favoriser la convivialité.
Un salon pour se détendre et profiter d’un moment personnel
A contrario, si votre salon sert avant tout de refuge pour la détente personnelle, vous pouvez vouloir maximiser l’espace autour de votre canapé et de votre table basse afin de faciliter les mouvements dans la pièce. Augmenter la distance à environ 45-50 centimètres ou un peu plus permettra à chacun de circuler avec aisance, que ce soit pour s’étirer, attraper un plaid rangé sur une étagère voisine ou sortir vers la salle de séjour sans encombre.
Un salon avec une touche artistique
Misez sur une distance inhabituelle ou un angle particulier entre le canapé et le reste du mobilier pour créer une atmosphère atypique au salon/salle à manger.
Dans le même ordre d’idée, un salon minimaliste pourrait bénéficier d’un espacement simple et épuré qui apporte du volume tandis qu’une décoration plus traditionnelle appellerait une disposition plus cosy.
Est-il avantageux d’organiser son espace intérieur ?
Comme vous l’aurez compris, la réponse est OUI ! Chaque espace de vie d’une maison doit être adapté aux habitudes quotidiennes de la famille qui y habite, tout en restant à leur image. Il est indispensable de réfléchir à la décoration des pièces intérieures, en respectant les volumes, les dimensions et l’esthétique du mobilier, dans l’idée de concevoir une atmosphère propice au confort et à la détente. Pour ceux qui désirent des conseils avisés au plus près de leurs goûts et de leur budget, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration et de l’aménagement intérieur. Succès garanti !