La mode en termes de décoration est à la récupération donc autant pousser les choses jusqu’au bout et réaliser soi-même sa future table basse. Le principe est très simple et le résultat est très convaincant. Il suffira de suivre différentes étapes pour voir cette table basse nouvelle génération trôner dans son salon.
Matériel nécessaire
- Une palette en bois, à récupérer dans les supermarchés
- Du papier de verre
- Une planche de médium
- Des tasseaux
- Des clous
- Un fond de peinture blanche ou du vernis
Outils à prévoir
- Une scie électrique, à emprunter ou à louer
- Un marteau
- Un pinceau
Première étape : Préparer les planches de bois
Découper les planches de bois afin de constituer une table basse aux dimensions parfaites. Poncer l’ensemble du bois avec le papier de verre afin d’avoir une surface bien lisse et agréable.
Diluer la peinture dans l’eau afin de créer une patine à déposer sur le bois ou appliquer du vernis pour une table qui conserve l’aspect brut du bois. Enlever les clous de chaque des planches et les reclouer en les resserrant de façon à créer une vraie table. Clous l’ensemble sur la planche de médium et sur les tasseaux.
Deuxième étape : Imaginer le socle
Si les palettes de bois permettent de réaliser une formidable base, elles ne peuvent à elles seules constituer une table basse. Il faudra donc choisir un caisson de bois, un vieux pouf en cuir ou des éléments en fer pour créer la base. En fonction du choix, le système de pose sera différent. Il faudra se renseigner sur les possibilités de clouer la structure ou de la coller avec une colle spécifique pour le bois qui garantit la solidité.