La table basse est devenue un accessoire très plébiscité pour l’aménagement des salons. Depuis quelques années maintenant, elle dépasse sa fonction primaire de support et devient un objet décoratif à part entière. Pour être plus fonctionnelle, stable et captivante, la table basse a besoin des pieds de table très qualitatifs qui intègrent le style décoratif de votre salon. Mais comment faire le choix d’un modèle de pied de table qui convient le mieux à votre pièce ? Ce contenu donne les astuces pour faire un choix assez juste.
Définissez l’ambiance et le style de votre salon
Avant de procéder au choix des pieds de table basse, définissez l’ambiance et le style de votre salon. Vous pouvez choisir d’éditer une ambiance décorative moderne, scandinave, industrielle ou classique. Quel que soit votre style de prédilection, les pieds de table doivent s’harmoniser avec l’ambiance intérieure. Lorsque vous voulez d’un salon moderne, pensez par exemple à des pieds de table en métal épurés pour créer un cadre attrayant.
Les modèles avec des formes géométriques audacieuses rendront votre pièce encore plus séduisante. Si vous rêvez d’un intérieur scandinave, donnez priorité aux pieds de table élégants, mais minimalistes. Les formes qui rendront votre table basse plus fonctionnelle seront aussi plus avenantes. Si vous êtes amateur de l’ambiance industrielle, pensez à des pieds de table en métal brut au format vintage.
Ils rendront votre pièce plus authentique et plus accueillante. En vrai, définir l’ambiance qui doit régner au sein de votre salon est nécessaire pour bien choisir vos pieds de table basse. Cette phase est même indispensable lorsqu’il est question de Concevoir soi même sa table basse DIY. Pour cause, les pieds de table auront une véritable influence sur le décor final de votre salon. Il faut alors faire un choix qui intègre au mieux le style de décoration que vous aviez défini au préalable.
Choisir les matériaux adaptés de pieds de table basse
Lorsque vous définissez le style décoratif et l’ambiance convenable à votre salon, tout le reste n’est que formalité. Il faut surtout choisir des matériaux de pieds de table basse adaptés. Lorsqu’il s’agit d’instaurer un style scandinave au cœur de votre salon, misez sur des pieds de table basse en bois. Ce matériau apporte plus de chaleur et de convivialité au sein de votre pièce. Les modèles conçus avec l’acier s’intègrent mieux dans un décor industriel ou moderne.
Ces types de pieds de table basse sont réputés pour leur solidité et surtout les multiples finitions qu’elles vous proposent. Si vous voulez un salon industriel chic, des pieds de table design en acier brut feront l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser les pieds de table basse en aluminium pour ce type de décor. Ils rendent vos tables plus légères et sont économiquement plus accessibles. Pour un salon moderne ou contemporain, vous pouvez aussi essayer les pieds de table basse en verre. Ils rendent votre intérieur plus luxueux et élégant.
Prendre en compte la forme et la hauteur de vos pieds de table basse
Une fois que vous êtes convaincu du matériau adapté à votre décor, regardez la forme et la hauteur des pieds de table de prêt. En vérité, il s’agit de table basse et pour cela, il faut miser sur les dimensions appropriées pour avoir un meuble fonctionnel et décent. Bien souvent, un pied de table basse haute de 30 à 45 cm est largement suffisant pour un salon.
En dessous de 30 cm, votre meuble risque d’être inconfortable pour prendre le repas ou même pour travailler. Pour finir, soyez assez regardant sur la forme de vos pieds de table. Misez sur des formats qui garantissent une bonne stabilité à votre meuble. Vous pouvez choisir les pieds de table basse droits, inclinés ou en épingle selon l’esthétique que vous recherchez pour votre salle de séjour.
Tenir compte de la facilité d’installation de vos pieds de table basse
Pour finir, soyez rassuré que les pieds de table basse choisis sont assez faciles à installer. Bien souvent, ces accessoires de meubles sont commercialisés avec des fixations standard comme les vis et les plaques de montage. Prenez le temps de vérifier si ces différents éléments sont compatibles avec le plateau de votre table basse. Sans quoi, vous serez amené à faire des adaptations forcées des pieds à la table. Ce qui peut fortement nuire à sa fonctionnalité. Apprenez surtout à faire les montages de pieds de table basse à travers des tutoriels si vous recherchez des modèles assez sophistiqués pour votre salon.