La table basse Noguchi est un symbole indémodable du design moderne du milieu du XXème siècle. Conçue par Isamu Noguchi en 1947, cette pièce se distingue par son élégance simple et sa silhouette organique. Fabriquée dès le départ par Vitra, elle continue d’être un élément de décoration prisé dans les intérieurs contemporains. Cependant, l’exclusivité de la table Noguchi originale et son prix élevé ont encouragé l’apparition de nombreuses copies par différents fabricants.
Découvrez pourquoi la table basse Noguchi reste un choix populaire parmi les connaisseurs d’art et quelles sont les copies plus ou moins fidèles disponibles sur le marché.
Une création du designer Isamu Noguchi
La table basse Nogochi est une création du designer nippo-américain Isamu Noguchi (1904-1988). Avec sa forme organique sculpturale et son plateau en verre, elle se situe à la limite entre l’art et le mobilier.
Le style de Noguchi se caractérise par un langage des formes organiques. Ce style est également évident dans le design de cette table basse de 1944. La forme de la table peut être qualifiée de biomorphique : il s’agit d’une forme inspirée par la nature sans en être une représentation réaliste. La table se compose de trois éléments. Le plateau en verre épais de la table repose sur une construction en bois de deux formes qui, ensemble, forment un trépied. Malgré l’apparence délicate de l’équilibre subtil des éléments, il s’agit d’une table solide : un classique intemporel qui peut durer des générations !
Le travail et l’expérience de vie que Noguchi a acquis dans différents cercles culturels – il était le fils d’un poète japonais et d’une écrivaine américaine – se reflètent dans ses œuvres d’art et ses créations de meubles.
New York possède même un musée qui présente ses œuvres : Le Musée Noguchi. Isamu Noguchi était très polyvalent : il a conçu des œuvres d’architectures, des sculptures, des meubles design, des éclairages design, des jardins, des décors et des céramiques. Isamu Noguchi lui-même considérait que sa table basse, produite par Vitra depuis 1945, était sa meilleure création. Cette table basse design, composée d’une base en bois surmontée d’un plateau en verre, respire en effet l’harmonie japonaise.
Le fabricant de mobilier design Vitra
Fondée en 1950 en tant qu’entreprise familiale, la société Vitra a son siège dans la ville suisse de Birsfelden et opère sur plusieurs continents. Tout au long de son histoire, l’entreprise a collaboré avec des designers et des artistes du XXème siècle tels que Charles et Ray Eames, Frank Gehry, Isamu Noguchi, Jean Prouvé, Eero Saarinen et Maarten Van Severen. Plus récemment, elle a introduit une vision contemporaine du design en produisant les œuvres de designer tels que Philippe Starck, Zaha Hadid, Jasper Morrison et les frères Bouroullec
La table basse Noguchi originale par Vitra
Depuis 2002, Vitra fabrique des rééditions des créations du designer nippo-américain en coopération avec l’Isamu Noguchi Foundation à New York.
La table basse par Vitra est disponible en plusieurs versions conformes à l’original dessiné par Noguchi. Toutes les versions sont dotées d’un lourd plateau en verre de 19 millimètres d’épaisseur aux bords arrondis. Le piètement est en érable massif, en frêne noir ou en noyer brun foncé. Le bois est laqué et, comme le plateau en verre, il présente des bords arrondis. Le frêne (Fraxinus exelsior), le noyer (Juglans nigra) et l’érable (Acer platanoides) proviennent d’Europe occidentale et/ou de Pologne.
La longueur de la table est de 128 centimètres, la largeur de 93 centimètres et la hauteur de 40 centimètres.
Selon les enseignes, le prix de la table basse Noguchi par Vitra varie entre 2500 euros et 3700 euros.
Pour la distinguer des copies, le plateau en verre est signé Isamu Noguchi et Vitra Design Museum.
Les copies et reproductions
Le succès et l’esthétique désirable de la table basse Noguchi ont engendré un marché de copies variées, fabriquées par différents producteurs à travers le monde.
Ces reproductions, variées en qualité et en fidélité au design original sont évidemment beaucoup moins chères : de 180 euros à un peu plus de 1000 euros.
La table basse Gio de Stefano Design
Le plateau en verre mesure 19 mm d’épaisseur comme pour l’originale.
Les pieds sont en bois massif de frêne, plaqués de noyer pour les modèles en noyers.
Les dimensions sont très proches des dimensions originales à savoir 125 cm de long par 90 cm de large pour le plateau et 40 cm de hauteur.
Grâce à ses dimensions peu éloignées de celles de la création de Noguchi, cette copie se caractérise par la même légèreté filigrane qui apporte une touche délicate et légère à toute la pièce et par les formes biomorphiques.
De notre point de vue, c’est le meilleur rapport qualité-prix. Son prix est actuellement de 449 euros.
La table basse imitation Noguchi la moins chère
Les copies les moins chères sont en vente sur Amazon
L’épaisseur du plateau en verre trempé n’est que de 8 mm.
Selon les fabricants, les dimensions du plateau varient de 91 x 65 cm à 114 x 82 cm.
Ces imitations sont beaucoup plus accessibles en terme de prix : de 180 à 340 euros, ce qui s’explique par des dimensions plus réduites, des matériaux de moins bonne qualité et une fabrication probablement localisée en Asie.
Les proportions sont très différentes de celles de l’original et il en résulte une perte de l’harmonie et de la légèreté de la création originale même si cela reste une table basse moderne avec un beau plateau de verre.
La reproduction la plus fidèle et la plus chère
Dommage qu’il n’y ait pas plus d’informations sur la fiche produit car il s’agit d’une reproduction assez fidèle à l’œuvre de Noguchi : un plateau en verre de 19 mm d’épaisseur, 128,5 cm de longueur et 92,5 cm de largeur, des pieds en frêne laqués dans la finition souhaitée. La fiche met en valeur le côté sculptural et biomorphique sans citer l’auteur de l’œuvre.
Comme son nom peut le laisser supposer, Classic Design Italia garantit une production 100% en Italie, ce qui explique sans doute le prix actuel d’environ 1015 euros en promotion.
Des copies qui démocratisent l’art
La table basse Noguchi est un classique de la décoration intérieure. En tant que table basse ou objet décoratif, elle harmonise le classicisme, la modernité et la fonctionnalité et procure un effet apaisant malgré sa forme inhabituelle.
Victime de son succès, le nombre de copies et imitations en vente soulèvent des questions intéressantes sur le design, le droit d’auteur et la valeur de l’authenticité dans le monde du mobilier moderne. Pour autant, toutes les copies présentées ici ne prétendent pas s’appeler une table basse Noguchi. Certains fabricants lui ont donné un autre nom voire parlent de table design bois et verre. Finalement, même si la qualité des matériaux n’est pas au rendez-vous, ces copies font entrer un peu d’art dans des intérieurs plus modestes.